Qué Toi Festival

. . . . . . . . . .

Le Festival

Né de l’envie de promouvoir
et de soutenir la scène émergente locale, le Qué Toi Festival se tiendra cette année du 3 au 5 octobre 2025 au Pommier. Ce festival, dédié aux artistes neuchâtelois·e·x·s des arts vivants récemment diplômés·e·x·s (danse, théâtre, cirque, etc.), leur offre une première opportunité
de présenter leur travail, sans pression de productivité. Que ce soit une recherche artistique,
une étape de travail ou un projet abouti, tout y a sa place. Organisé par des émergent·e·x·s pour les émergent·e·x·s, le festival cherche à rendre visibles leurs projets, il leur permet aussi de revenir se produire dans leur région d’origine après s’être formé·e·x·s ailleurs.

:
:
:

Soutenir l’émergence

Le Qué Toi Festival a également pour mission de soutenir les émergent·e·x face aux réalités pratiques du métier : monter une compagnie, déposer un dossier de subvention, gérer la diffusion ou encore l’administration. Et c’est dans cette optique, que le festival propose des ateliers pratiques, dont un de diffusion avec oh la la – performing arts production (dans le cadre du programme de L’Oblique) ainsi qu’un autre plus technique et administratif afin d’accompagner les artistes dans leurs démarches artistiques et professionnelles.

Entrer dans une école et achever sa formation sont évidemment des premiers pas importants, toutefois, c’est lorsque les artistes font face aux réalités du monde professionnel qu’elles·ils prennent conscience des difficultés qui les attendent. C’est pourquoi nous proposons un espace accueillant et solidaire où présenter leurs créations personnelles, afin d’encourager les artistes à persévérer et à s’impliquer dans la vie culturelle régionale. Il s’agit pour la plupart de leur premier projet professionnel.

Nous souhaitons offrir aux artistes émergent·e·x·s et à leurs créations l’opportunité d’être vu·e·x·s, de retrouver leurs proches, familles et ami·e·x·s et peut-être de rencontrer des programmateur·ice·x·s neuchâtelois·e·x·s. C’est également pour elles·eux une occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques, favorisant ainsi le partage et l’émergence d’une dynamique commune.

. . . . . . . . . .
:
:
:

Équipe

Coordination :
Aloïse Held et Léa Gigon

Direction technique :
Maya Fornasier

Technique son :
Jérémie Rognon

Diffusion :
oh la la – performing arts production, Maxine Devaud, Emilien Rossier, Yamina Pilli

Graphisme et site internet :
Débora De Almeida

Photographie :
Max Gigon
Adatte